Déroulement d'une médiation


 

Le premier entretien d’information individuel d’une heure permet d’expliquer ce qu’est la médiation, exposer la situation et  proposer une analyse de la situation permettant d’envisager différentes options.


Le médiateur peut vous accompagner dans la prise de contact avec la/les autre(s) personne(s) concernée(s) par la médiation.

 

Si la médiation se met en place, les entretiens sont communs et ont une durée d’une heure trente.
 

La médiation dure en moyenne entre 2 et 6 entretiens, sur une durée de 3 mois environ.

Elle s’exerce dans un partenariat étroit avec les professionnels du droit (avocats, notaires) ; afin de proposer une prestation de qualité mêlant écoute, bienveillance, compétence et expertise.

 

La médiation à distance est possible mais est étudiée au cas par cas, la rencontre physique étant la plus propice pour permettre de dénouer les conflits durablement.


Rien de ce qui aura été dit ou écrit au cours de la médiation ne sera révélé. Le médiateur est tenu au secret professionnel. Les séances de médiation sont strictement confidentielles.

 

 

Coût d'une médiation


 

Le coût global d’une médiation familiale est très inférieur au coût d’une procédure contentieuse.

Le montant des entretiens de médiation est défini lors du premier rendez-vous selon un barème progressif en fonction des ressources de chacun.

Le montant demandé pour chaque entretien couvre les prestations accomplies par le médiateur. Il comprend notamment les entretiens de médiation, la rédaction des écrits tels que le protocole d’accords de médiation, les différentes correspondances.

Vous pouvez solliciter votre protection juridique qui de plus en plus propose un « forfait médiation » dans le cadre d’un litige en cours ou dans le cadre d’une séparation avec saisine du Juge. N’hésitez pas à revenir vers moi pour en savoir plus.

Logo

06 12 44 23 73

mediation.familiale78@gmail.com - mentions légales