Dépendance, handicap

Le grand âge, la maladie, la perte d’autonomie ou encore le handicap peuvent affecter les relations familiales, susciter des conflits et ainsi bloquer des prises de décisions indispensables au bien-être et à la santé des aidés et des aidants.

Le médiateur intervient auprès des familles confrontées à des difficultés résultant de l'organisation du maintien à domicile, d’un placement en établissement en raison d’une perte d’autonomie liée à l’âge, à la maladie ou à une situation de handicap, la prise de décision lors d'une mesure de protection (tutelle, curatelle..), conflit avec une institution. 

Son rôle est notamment d’accompagner les familles à une prise de décision mutuellement acceptable et offrant la possibilité à chacun d’exprimer son propre ressenti, de redéfinir les rôles et les fonctions de chacun au sein de la famille et/ou de la fratrie.

Être aidant d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie expose à des risques de conflits familiaux : entre personne aidée et personne aidante, entre aidants, par exemple au sein des fratries.

quelles solutions trouver ?

 Comment en parler et analyser ensemble avec le parent les
solutions faisables ?
 Quelle solutions mettre en place ?

Comment garder une relation de qualité avec les membres de sa famille quand on est en position d'aidant?

 Comment s’organiser pour maintenir des liens avec son parent lorsque l'un des membre de la fratrie prend beaucoup de place.

Comment ne pas rester seul en tant qu'aidant ?

Questions financières s'il a des doutes sur la façon dont son gérer les comptes de son parent. Comment en parler ?


S'il y a besoin d’une protection juridique : opter pour l’habilitation
familiale ? Comment en parler ensemble avant l’audition devant le
juge du contentieux et de la protection ?

Obligation alimentaire : des enfants souhaitent répartir « autrement » la
charge pour tenir compte de situations particulières ou d’investissements
immatériels déjà consentis. quelles solutions financières trouver ?

Médiation sociale et en santé pour les professionnels

Les familles confrontées à la maladie, le handicap, la perte d'autonomie vivent des bouleversements. Les perceptions et réactions de chacun des membres de la famille sont diverses et peuvent générer questions, tensions, incompréhensions, distances, conflits.


Comment la médiation peut-elle accompagner ces familles ? 

Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? 

Le médiateur est un professionnel diplômé d'Etat qui peut vous accompagner dans la prise en charge de ces problématiques.

Logo

MFDE lib Association des Médiateurs Familiaux Libéraux

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.